Le marché de Noël de Sundhouse a lieu ce dimanche à la salle polyvalente. Organisé par l’office municipal des jeunes, des sports, des arts et des loisirs (OMJSAL), la paroisse et l’association Espace enfants du Grand Ried, le marché s’est ouvert avec un culte célébré par le pasteur Daniel Jundt à la salle polyvalente. Les paroissiens ont pris le déjeuner sur place dans la salle des fêtes où 32 exposants proposaient des décorations de Noël pratiquement toutes « fait main ».
Parmi les exposants, Philippe venu de Schoenau avec ses décorations de Noël en bois. « J’utilise du bois que je trouve dans la forêt du Ried, du sapin, du bouleau, du peuplier, du chêne et même du merisier pour en faire des sapins ou des porte-bougies. Après la découpe et le ponçage, j’applique une couche de teinte avant la couche de cire qui adoucit le bois au toucher », explique-t-il. « Il m’arrive aussi de marier deux essences différentes, ça donne un peu de couleur », ajoute Philippe.
Saint Nicolas a fini par arriver
Un peu plus loin, sur le stand de Nicole, de Sundhouse, des décors de table et des arrangements de Noël, des couronnes de l’avent et des sapins en tissus cousus mains. « Tout est fait à la main durant de longues heures de bricolage », indique-t-elle. Dans la petite salle annexe, les mamans de l’association Espace enfants attendaient les plus jeunes pour les grimer avant d’aller décorer avec eux les sapins de Noël de la salle des fêtes. Pour cela, les enfants avaient eux-mêmes fabriqué des décorations. L’homme le plus attendu de la journée, surtout par les enfants, le saint Nicolas, a fini par faire son apparition pour venir distribuer des bonbons. G.R DNA du 3/12/2018