C’était la cerise sur le gâteau, le soleil a brillé durant deux jours et ensoleillé la deuxième édition du « Week-end de la parentalité” organisé à La Bouilloire par le réseau parentalité du Ried de Marckolsheim, sous la houlette dynamique du Réseau animation intercommunal (RAI).
Simple cerise, car le gâteau était déjà énorme construit en partenariat avec l’association Espace Enfants, la section de Saasenheim de l’Association générale des familles (AGF), les Loupiots du Ried, les parents d’élèves de la FCPE, l’association Efi’toupti, les assistantes sociales du secteur ainsi que la MJC de Marckolsheim et le SMICTOM du Centre-Alsace.
Dès vendredi soir, la projection du film “Le maître est l’enfant”, sur la pédagogie Montessori a attiré pas loin de cent personnes déclenchant le débat.
Le lendemain samedi, ateliers, activités et partages étaient à l’honneur. « Ce type d’événement communique et transmet une forme d’éducation positive à tous. La mise à disposition gracieuse d’un espace-temps ludique à partager avec ses enfants, c’est très positif pour tout le monde, aussi bien pour les initiés que pour les novices, alors que le monde tendrait à nous faire cavaler à toute vitesse négligeant ainsi les comportements essentiels à une bonne éducation et à la socialisation », soulignait Sara, venue avec sa fille Anna de Sundhouse pour participer à la disco-soupe solidaire.
Belle réussite également samedi soir du spectacle de Véronique Poisson et retour dimanche, pour un plein d’activités, d’ateliers, d’échanges et d’énergies. Mais alors, c’est quoi d’être parent en 2018 ?
Pour David, papa de deux enfants de 5 et 13 ans « c’est compliqué, mais c’est une expérience qui responsabilise ».
« Une grande et belle aventure »
Pour Dora, Franck et Sébastien, bénévoles de la FCPE, « c’est la joie. Le bonheur, c’est un investissement qui nécessite un dévouement et de l’amour ».
Pour Gabriele au moment du repas partagé hier midi, maman de deux “ados” : « C’est dur, mais c’est une grande et belle aventure. L’aventure de la vie. »
Même vérité et même constat lors du world Café animé dans l’après-midi par Claire Schmitt, psychologue, pour Espace enfants.
« C’est le plus dur métier du monde. S’il y avait une recette unique cela se saurait, mais la définition appartient à chacun », déclarait de son côté Marie Frey, adjointe à la mairie de la Cité du Loup, en charge de l’enfance. Rendez-vous l’an prochain. M.K DNA 8/04/2018