Nouvelle présidente pour l’Association Espace Enfants du Grand Ried
Mercredi 30 juin, l’Assemblée Générale de l’Association Espace Enfants du Grand Ried s’est tenue à 20h dans les locaux du Réseau d’Animation Intercommunale à Sundhouse. Durant cette assemblée Cynthia FLOHR, présidente, a tout d’abord retracé l’année 2020. Comme annoncé l’an dernier, elle signe ce soir sa dernière AG : « J’éprouve de la fierté et de la satisfaction à avoir été présidente toutes ces années. Je suis fière du bilan et de l’évolution de cette association qui me tient à cœur. Il faut toutefois du changement après 15 ans au sein du bureau et 13 années comme présidente». Cette assistante maternelle, très appréciée dans le village, suit actuellement une reconversion professionnelle dans le domaine social et familial. Elle laisse donc la place à Carine Chalard originaire de Hilsenheim, diététicienne à domicile. Cynthia Flohr ne compte pas quitter l’association pour autant. Les deux femmes travailleront encore en étroite collaboration pour que la transition se fasse dans les meilleures conditions.
Autre départ, celui de Carole RUPPERT salariée de l’association depuis 2016. Double casquette, elle était en charge du secrétariat et de l’accueil des familles au Royaume des Galopins, lieu de rencontre parents enfants 0 à 3 ans.. Elle suit son mari muté à la Réunion. C’est Karine TROVA qui la remplacera dorénavant en tant qu’accueillante, et Ottilia ZAEPFFEL, salariée de la Ludo’Ried sera en renfort pour le pan administratif.
L’association compte 231 familles membres en 2020, une baisse par rapport à 2019 dû aux confinements et aux restrictions sanitaires. Espace Enfants a su toutefois s’adapter pour garder le lien avec ses adhérents à travers des ateliers en visio et des activités sur les réseaux sociaux. La psychologue Claire SCHMITT a plusieurs fois été consulté pendant cette période. Des actions remarquées par Sébastien MAUDRY, le coordinateur de la Fédération des MJC d’Alsace. Il a souligné l’effort d’adaptabilité de l’association pour rester toujours en lien avec les familles durant la pandémie. Selon lui peu d’associations ont réussi à garder ce lien avec autant de dynamisme et d’entrain.
L’association qui met en place un ensemble d’action de soutien parental et d’animations compte se développer encore plus en 2021. L’objectif est de faire connaître Espace Enfants à travers la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim. Espace Enfants participera cet été aux « anim de rue » organisées par le RAI. Cet évènement se déroulera dans un village différent de la CCRM durant l’été. Les mardis le public pourra rencontrer les bénévoles du royaume des Galopins dans le « coin du tout petit » et le vendredi l’équipe de la ludothèque Ludo’ried.
Celle-ci est également gèrée par Espace Enfants et fonctionne à Hilsenheim. Ottilia, la salariée a évoqué le projet de développer d’itinérance au sein du territoire pour être au plus près des familles . La structure veut aussi développer les jeux à l’inttention des adolescents avec la complicité du RAI. Des sacs de jeux seront proposés également dans les deux médiathèques du territoire.