Attendre et accueillir son bébé en chantant, quelle belle idée ! Le chant prénatal offre cette opportunité aux femmes enceintes et aux futurs papas !
Le chant prénatal est né en France il y a plus de vingt ans. Il se rapproche de l’haptonomie, car cette méthode permet aux parents de communiquer très tôt avec le bébé in utero. Dans le ventre de sa mère, le bébé est sensible aux sons et à la voix de ses parents. Ainsi après sa naissance, le nouveau-né reconnaît des sons et des mélodies qui le mettent en confiance et en sécurité.
Le chant prénatal, en quoi cela consiste :
Chaque note vient résonner dans une zone bien précise du corps. Les aigus, dans la partie supérieure et les graves dans la partie inférieure. Après avoir établi le contact, le chant prénatal semble surtout avoir des vertus sur le plan de la respiration, et par conséquent de la relaxation. Cette technique permet de libérer ses émotions, ainsi la future maman peut se détendre à travers le chant. En participant, cela permet au futur papa de rentrer en contact avec le bébé. Les aînés peuvent être présents lors de cette communication. Cette technique est directement utilisée pendant le travail et au moment de l’accouchement : les vibrations sonores donnent force au corps, aident à soulager la douleur et ouvrent le passage au bébé. Par exemple, au moment de l’accouchement, le chant est utile pour que la mère puisse trouver son souffle lors des contractions, en utilisant des sons graves qui diminuent la douleur.
Ce qu’il faut savoir :
Le fœtus est capable d’entendre dans l’utérus bien avant la formation de ses oreilles. Dès le stade embryonnaire, la réceptivité du son s’effectue par la peau dont le tissu est similaire à celui des oreilles. Le chant prénatal permet de mieux se préparer à l’accouchement physiquement et psychologiquement. Et puis en chantant, on se détend, on s’évade…
Utile :
9 novembre et 7 décembre > 14h à 15h30 > GRATUIT
8 rue des vergers
67600 Hilsenheim
Intervenante : Chantal Schaeffer Rebert – Mam’Enchantée
Aucune connaissance préalable en chant n’est nécessaire. En savoir plus sur nos ateliers bout’chou
Reportage sur notre atelier chez Riedinfo.